Formations Instructeurs

Home » Formations » Formations Instructeurs

Formations Instructeurs

Pour devenir instructeur, il faut , bien sûr, avoir obtenu le permis de conduire correspondant à l’enseignement que l’on souhaite dispenser (auto, moto, camion, bus,…)… depuis 4 ans minimum .
Il faut également être titulaire d’un brevet d’aptitude professionnelle dont les examens sont organisés par le Service Public Fédéral (SPF) Mobilité & Transport. (3 sessions sont programmées par année )

ATTENTION, la sélection médicale chauffeur est obligatoire ainsi qu’un certificat “bonne conduite vie et moeurs” modèle II.

Il y a cinq types de brevets :
·  Le brevet I –> la fonction de directeur d’une école de conduite.
·  Le brevet II –> la fonction d’instructeur dans l’enseignement pratique.
·  Le brevet III –> la fonction d’instructeur dans l’enseignement théorique.
·  Le brevet IV –> la fonction d’instructeur moto (il faut suivre un stage de 4 jours minimum).
·  Le brevet V –> la fonction d’instructeur poids-lourds (il faut avoir au moins le brevet II).

Pour chaque brevet, l’examen écrit, l’examen oral et la leçon modèle sont des épreuves éliminatoires. Au total, le minimum des points requis pour l’obtention d’un brevet est fixé à 60%.

il est nécessaire avant de s’inscrire au brevet V d’avoir suivi un stage de pré-formation OBLIGATOIRE . Idem pour le brevet IV mais avant le stage . Nous organisons ces formations .

Lorsque vous avez réussi les épreuves écrites et orales, vous devez effectuer un stage ( sauf brevet I ) , avant l’examen de leçon modèle. Les durées de ces stages varient en fonction du brevet et de la formation préparatoire effectuée. Vous avez maximum trois ans pour effectuer ce stage.

Après ce stage, vous pouvez vous inscrire à l’examen de leçon-modèle
Après la réussite , vous obtenez votre brevet et après avoir obtenu l’autorisation d’enseigner auprès du SPF et fait indiquer le code 102 sur votre permis de conduire ….vous pouvez travailler.
Le secteur des écoles de conduite est en manque cruel d’instructeurs ( salariés temps-plein , partiel , indépendants , indépendants complémentaires …)
Les débouchés sont donc nombreux .

Il est possible ( et même conseillé !! ) de suivre des cycles de cours qui peuvent être organisés dans notre école de conduite . Ces cours préparent au passage des différents brevets.

Pour tout renseignement complémentaire ou inscription nous contacter